top of page
Analyse des données

ANALYSE DE BESOINS

Mise à jour d'une analyse complète effectuée à l'automne 2019

Je sais combien il est important de créer un impact visuel durable. Mes services de Design sont entièrement personnalisables pour répondre aux besoins de mes clients.

À partir d’une analyse de besoin complète réalisée à l’automne 2019 auprès de l’équipe-école du Collège des Hauts Sommets, mon équipe et moi nous sommes attardés à nouveau sur nos conclusions afin d’en faire une mise à jour en précisant quelques éléments :

  • Le type de besoin de l’entreprise (besoins d’affaires, besoins fonctionnels ou besoins techniques);

  • Le portrait des apprenants;

  • Les situations actuelles et idéales;

  • Les objectifs pédagogiques de la formation pour laquelle nous souhaitons faire le design;

  • Le plan d’évaluation sommatif.

​

Comme notre équipe d’origine n’était pas complète et que deux nouveaux membres ne connaissant pas notre projet de départ s’étaient joints à nous, l’expérience fut très utile pour que ceux-ci se familiarisent avec notre analyse de besoins et contribuent à pousser plus loin la réflexion qui avait été amorcée à l’automne.

​

En réalisant cette mise à jour, j’ai eu l’occasion de développer des liens de collaboration très forts avec mon équipe de travail, avec qui le travail fut agréable et très efficace. Nous avons eu de la facilité à nous répartir équitablement les tâches et à demeurer en communication grâce à une page privée sur Facebook et à un espace partagé dans Google Doc.

​

J’ai également apprécié la façon dont l’enseignante nous a permis d’utiliser nos connaissances nouvelles pour bonifier notre analyse de besoins, entre autres en dressant le portrait des apprenants et en spécifiant des objectifs d’apprentissage.

​

D’ailleurs, rédiger correctement nos objectifs d’apprentissage fut le plus grand défi pour mes collègues et moi. Nous avions beau en discuter longuement, nous n’arrivions qu’avec difficulté à rédiger des objectifs répondant aux enseignements que nous avions reçus.

 

Cet élément fut difficile à accepter pour moi, étant donné qu’en tant que conseillère pédagogique je considère que je dois détenir une expertise pédagogique comprenant les notions d’objectifs pédagogiques. Les rétroactions de l’enseignante et les discussions avec mes collègues m’ont beaucoup aidée à préciser les éléments que je comprenais mal et à présenter les meilleurs objectifs qu’il nous était possible de présenter.

Flèche
bottom of page