top of page
Design de la formation MLearning

Formation pour le personnel du Collège des Hauts Sommets: Efficacité organisationnelle avec la nouvelle démarche du MEES pour l’établissement du plan d'intervention

Présentation du travail

À partir des informations mises à jour dans l’analyse de besoins, le travail consistait à créer une formation mobile (Mobile Learning program) d’une durée de 10 minutes (microlearning) répondant à un des objectifs pédagogiques faisant partie de la formation globale. Ce travail comprend donc plusieurs parties comprenant la description du contenu de la formation, le scénarimage, le diagramme de flux et le plan d’évaluation formative de la formation. Vous pourrez les consulter sur cette page.

​

J’ai énormément appris sur la façon de créer une formation mobile par mes échanges avec mes collègues et par les lectures proposées par notre enseignante, madame Naffi. Notamment, les lourdes tâches de créer le montage d’un diagramme de flux et d’un scénarimage, qui ont été principalement portées par mes coéquipiers Jessika et Bruno, qui avaient les logiciels les plus efficaces dans leur ordinateur, ont été celles qui m’ont le plus impressionnée au niveau de l’importance et du besoin de précision quant aux informations que ces documents doivent contenir.

 

J’ai quant à moi contribué principalement au travail en développant le plan d’évaluation formative de la formation mobile, ce qui m’a menée à pousser mes recherches sur les différentes stratégies d’évaluation et de créer des liens vers les stratégies de collecte de données que nous avions découvertes dans le cours TEN-7001 Approche systémique et analyse de besoins.

​

Le défi principal de la réalisation de ce travail ne fut pas relié à son contenu, mais bien à des difficultés cognitives liées à la situation exceptionnelle de confinement que nous avons vécu pendant le cours. J’ai éprouvé beaucoup de difficulté à me concentrer et à organiser mes périodes de travail. J’ai eu beaucoup de chance d’être épaulée par mes coéquipiers, qui ont contribué à ce que je persévère vers la réussite de mon cours. Nous avons maintenu une communication régulière, en synchrone et en asynchrone, et nous nous sommes envoyés régulièrement des informations pour nous aider les uns les autres dans la réalisation de notre partie du travail.

bottom of page