top of page
Background_soleil.png

Autoformation

L’expérience socio-constructiviste du cours aura été principalement fondée sur le journal d’autoformation, lequel est basé sur la découverte des six outils TIC suivants :

  • Adobe Photoshop

  • Adobe Illustrator

  • Screencast-O-Matic

  • Camtasia

  • Tik Tok

  • Articulate Storyline 360

Malheureusement, je n’ai pas pu compléter des artefacts pour chacun de ces logiciels. Je pourrai vous en présenter quatre ici. Les logiciels que je n’ai pas été en mesure d’expérimenter son Adobe Illustrator et Tik Tok, bien que je me sois plutôt amusée à découvrir les vidéos publiés par les autres sur cette dernière application.

1. Photoshop

Je n'ai pas eu l'occasion de faire des essais artistiques sur le logiciel, mais je l'ai utilisé dans le cadre de l'élaboration de la formation mobile sur Storyline pour modifier les photos des membres de l'équipe de sorte de supprimer tout l'environnement autour d'eux dans la photo. Finalement, ces photos n'ont pas été conservées dans la version finale du projet. 

​

Pour trouver comment faire, j'ai dû regarder des tutoriels sur Youtube et j'ai dû m'y reprendre à plusieurs reprises, car c'était ma première expérience avec Photoshop. J'ai donc appris à utiliser le lasso et les différents cadres. 

2. Screencast-O-Matic

Ce logiciel est ma découverte préférée de la session. Je me suis rapidement mise à l'utiliser dans le cadre de mon travail pour faire des tutoriels vidéos pour mes collègues. 

​

Pour le cours, je l'ai utilisé dans la création de la formation mobile pour montrer la rédaction du plan d'intervention du personnage fictif Isaac Descartes (ne fut pas conservé dans la version finale). 

​

J'ai trouvé ce logiciel très intuitif et j'aime beaucoup le rendu et la facilité avec laquelle on peut télécharger le vidéo en format .mp4. 

​

Le premier artefact que j'ai partagé aux étudiants du cours dans le forum de discussion est un tutoriel que j'ai fait pour expliquer l'utilisation du site Kahoot!

​

Je vous partage également le vidéo de création du plan d'intervention fictif, pour lequel j'ai dû utiliser un autre logiciel, Camtasia, pour ajouter de la musique. 

Carolane_sans_contours.jpg

3. Camtasia

Je dois dire qu'au début, je ne me suis pas sentie tellement à l'aise avec ce logiciel. J'ai eu tendance plus d'une fois à combiner son utilisation à d'autres logiciels, alors que mes collègues de classe me disaient, dans le forum du cours, que Camtasia pouvait tout faire. J'ai fini par réussir un projet entier en n'utilisant que ce logiciel, et ce projet a été utilisé dans le cadre de la formation mobile. Pour la musique, je me suis servie d'une musique libre de droit sur le site internet Bensound (http://bensound.com). 

​

J'ai aimé les possibilités offertes par les transitions et les animations. Cela m'a permis de créer quelque chose que je trouve beau visuellement!

4. Storyline

J'ai débuté mon exploration d'Articulate StoryLine en octobre, sachant que la période d'essai de 60 jours devrait se terminer le plus tard possible pour que je puisse procéder au montage de la formation mobile. J'ai d'abord eu beaucoup de difficulté à comprendre comment m'en servir de façon intuitive, même si la construction de la diapositive s'apparente à une diapositive PowerPoint. Au début, je regardais partout et je n'arrivais même pas à changer le titre de mes diapositives! J'ai perdu beaucoup de temps à tenter de comprendre l'utilisation du logiciel. 

​

Cependant, j'ai pu trouver quelques outils qui m'ont beaucoup aidée et surtout qui se sont révélés très clairs pour une personne débutante. Il y a d'abord et avant tout ce tutoriel: https://youtu.be/rte7aD4bLNE, puis les différentes publications de la communauté de partage du site anglais et français de Articulate. 

​

Ce qui me donna le plus de fil à retordre, ce fut la création des quiz. Je suis assez satisfaite de ce qui a été montré dans le prototype créé, mais j'avais en tête quelque chose de beaucoup plus joli, qui aurait sans doute demandé beaucoup de temps et de ressources à concrétiser. 

​

Avant de créer le prototype de la formation mobile En somme! que vous pourrez voir dans un onglet différent de ce portfolio, j'ai créé cet artefact à partir d'un modèle préexistant (cliquez sur le bouton pour le voir):

bottom of page